Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash



 
Union Générale des
Travailleurs de Côte d'Ivoire
Siege Social
Bourse du Travail de Treichville
Adresse
05 BP 1203 Abidjan 05
Téléphones
(225) 21 24 09 78
(225) 21 24 10 12
(225) 21 24 16 95
Fax
(225) 21 24 08 83
Site Web
www.ugtci.org
Email
ugtcisg@yahoo.fr
 

Côte d’Ivoire : Les syndicalistes demandent la valorisation des salaires


 

L’Union générale d es travailleurs de Côte d’Ivoire (UGTCI) a maintenu son mot d’ordre de grève et le mouvement s’est effectivement poursuivi ce vendredi, en dépit de l’appel à la concertation lancé, jeudi soir, au cours du journal télévisé de 20 heures de la première chaîne de la Radio-télévision ivoirienne (RTI), par le Secrétaire général du gouvernement, a constaté le correspondant de la PANA sur place.
En milieu de journée, les effets du mouvement, qui aurait été suivi, hier jeudi, à 90%, à travers tout le pays, selon les responsables de la première centrale syndicale du pays, étaient perceptibles dans les différentes communes de la capitale économique où la vie a tourné au ralenti.
Tout comme jeudi, la plupart des fonctionnaires et agents de l’Etat ont déserté les bureaux. A la notable exception des travailleurs de la Santé et de certains secteurs où un service minimum a été instauré par les grévistes eux-mêmes.
Malgré l’appel à la suspension du mot d’ordre de grève, lancé par certains syndicalistes et une rencontre avec le ministre de l’Intérieur, M. Désiré Tagro, les transporteurs et les chauffeurs ont refusé de reprendre le travail ce vendredi. Ainsi, les Abidjanais n’ont eu d’autre choix que de rester à la maison ou de marcher s’ils veulent vaquer à leurs occupations.
Face à la situation sociale, qui s’est considérablement dégradée, au cours de ces dernières soixante-douze heures, les autorités ont décidé de tenir, ce samedi, un Conseil de gouvernement et le lendemain dimanche, un Conseil des ministres extraordinaire.
Avant ces rencontres, le Premier ministre Soro Guillaume recevra, ce vendredi, les associations de consommateurs, les dirigeants des différentes centrales syndicales et les transporteurs.
On rappelle que les revendications de l’UGTCI portent essentiellement sur le déblocage des salaires et l’avancement des fonctionnaires et agents de l’Etat, avec rappels, le réajustement des salaires du secteur privé et la suppression de l’impôt sur les retraites, ainsi que la revalorisation générale des indemnités de transport.

L’UGTCI est, de loin, la plus ancienne et la plus importante des centrales syndicales ivoiriennes. Elle revendique près de 80% des 400.000 travailleurs du secteur public et privé de Côte d’Ivoire.

 

 

PANA

 

 
 
©Copyright Site Internet de l'UGTCI- Octobre 2007 -Webmaster